Regrouper vos crédits pour une meilleure gestion de votre budget

Gérer son budget représente pour beaucoup une corvée fastidieuse. C’est pourtant primordial pour obtenir une vision claire de ses finances et réussir à épargner. Ne vous découragez pas, des solutions existent et voici nos astuces budget pour vous faciliter la vie.

pictogramme pouce valider

Comment bien gérer son budget ?

Gérer son budget représente pour beaucoup une corvée fastidieuse. C’est pourtant primordial pour obtenir une vision claire de ses finances et réussir à épargner. Ne vous découragez pas, des solutions existent et voici nos astuces budget pour vous faciliter la vie.

Se fixer des objectifs

Éviter les dépenses inutiles ou imprévues permet la constitution d’une épargne solide. Pour cela, il est important de se fixer des objectifs de dépenses. Une vision globale de ses dépenses permet d’avoir un contrôle de votre argent et d’être plus serein sur vos capacités d’épargne. En analysant vos possibilités d’épargne, vous pouvez alors vous projeter plus facilement dans la réalisation de vos projets : achat d’une nouvelle voiture, achat d’un appartement, des vacances vers la destination de vos rêves, ou bien encore offrir un cadeau pour un proche… Tout cela devient bien plus réaliste avec une gestion de budget performante. Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez les noter en y associant des dates sur un plan, et en les ajustant selon les événements imprévus. Surtout, pensez à vous féliciter lors de l’atteinte d’un objectif ! Des applications mobiles peuvent être la réponse à vos objectifs comme Linxo.

La méthode du 50/30/20

Vous en avez peut-être entendu parler, le 50/30/20 est une méthode de gestion de vos finances assez simple pour vous permettre d’épargner. L’idée est de répartir vos dépenses de la manière suivante : 

  • 50% des dépenses sont constituées de vos besoins essentiels comme l’alimentation, le loyer, la santé…
  • 30% des dépenses représentent les loisirs / plaisirs non essentiels comme aller au cinéma, un nouveau téléphone…
  • 20% représentent ce que vous êtes en capacité épargner

Bien entendu, cela peut être flexible car des dépenses inattendues peuvent survenir, mais l’objectif est d’essayer d’épargner 20% de votre budget mensuel. Ici pas  d’obligation, l’objectif de cette formule est de vous apporter des clés pour épargner et pouvoir réaliser vos projets.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

omme son nom l’indique, le principe est de regrouper tous vos crédits en un seul. Cela vous permet de diminuer considérablement votre taux d’endettement et par conséquent, de pouvoir augmenter votre pouvoir d’achat. Aussi appelé “rachat de crédit”, cette méthode vous permet de réduire le montant de vos mensualités en allongeant la durée de remboursement. L’intérêt est évident lorsque vous possédez plusieurs crédits et que vous présentez des difficultés de remboursement, par exemple. 

Vous pouvez donc réunir un crédit immobilier, un crédit à la consommation en un seul et même crédit, ce qui vous offrira la possibilité de réaliser de belles économies.

La baisse de votre taux d’endettement pourra même vous donner l’opportunité d’utiliser cette somme pour un autre projet qui vous a toujours donné envie comme un projet immobilier

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts du domaine afin de concrétiser les projets qui vous animent et analyser avec eux les meilleurs moyens d’y parvenir.