Plan d’Epargne Retraite en 2023

Alors que le projet de réforme des retraites bat son plein, que l’inquiétude grandit sur la qualité des futures retraites, intéressons-nous au support d’investissement qui permet justement d’épargner et compléter ses revenus au moment de la retraite, le PER. 

Pictogramme cochon épargne

Alors que le projet de réforme des retraites bat son plein, que l’inquiétude grandit sur la qualité des futures retraites, intéressons-nous au support d’investissement qui permet justement d’épargner et compléter ses revenus au moment de la retraite, le PER. 

Si l’investissement peut parfois faire écho à l’idée de risque et de potentielles pertes d’argent, il ne faut pas en faire une généralité. Il existe des solutions d’épargne sécurisées, qui permettent de gagner de l’argent sur le long terme. C’est le cas du Plan Épargne Retraite. 

Fonctionnement du PER

Le PER est disponible pour tout le monde sans limite d’âge. Il est possible de posséder plusieurs PER. Comme pour l’assurance vie, vous pouvez investir sur des fonds en euro (très sécurisé, mais à rendement moindre) ou sur des unités de comptes (qui permettent de potentiels gains beaucoup plus élevés, mais présentent un risque plus important).  

Histoire du PER

Le Plan d’Epargne Retraite, dit PER, a été créé suite à la mise en place de la loi Pacte, le 1er octobre 2019. Ce nouveau plan d’épargne permet le regroupement de plusieurs anciens produits comme le plan d’épargne retraite collectifs (Perco), les contrats individuels (Perp) mais également les contrats catégoriels. Vous ne pouvez plus contractualiser ces derniers depuis le 1er octobre 2020. Cependant, les contrats souscrits antérieurement à cette date sont toujours alimentés.

Comme indiqué précédemment, ces 3 produits restent accessibles dans le PER. Ils apparaissent sous 3 nouvelles nominations :

  • Volet Individuel
  • Volet Collectif
  • Volet Catégoriel

Regardons désormais en détail ces trois produits pour comprendre leur fonctionnement.

PER Individuel

Contrairement aux deux autres types de contrat, le PER Individuel est un contrat que vous pouvez ouvrir vous-mêmes (et non nécessairement ouvert par votre entreprise). Ainsi, vous pouvez pendant toute votre vie active y verser de l’argent pour pouvoir le récupérer au moment de votre retraite. Vous pouvez également retirer votre épargne de façon anticipée dans les cas suivants : 

  • Invalidité
  • Décès de votre époux ou épouse ou partenaire de Pacs
  • Expiration de vos droits aux allocations chômages
  • Surendettement
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
  • Acquisition de la résidence principale

Pour en faire la demande, vous devez envoyer une lettre recommandée à l’organisme gestionnaire avec un :

  • Justificatif d’identité
  • Un RIB sur lequel vous souhaitez le versement
  • Justificatif de la situation exceptionnelle

PER Collectif

Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL) est un produit d’épargne retraite qui permet aux employeurs de mettre en place un plan d’épargne collectif pour leurs employés. Les employés peuvent alors épargner de manière volontaire pour leur retraite via des cotisations déductibles des impôts. Les fonds sont généralement investis dans des actions, des obligations ou d’autres types de placements.

Les avantages pour les employés incluent :

  • Des cotisations déductibles des impôts
  • Des (potentielles) contributions de l’employeur souvent
  • Des incitations fiscales pour les employeurs
  • Des options d’investissement diversifiées

PER Catégoriel

Pour ce dernier, si l’entreprise possède ce type d’épargne, la souscription est obligatoire. Elle peut concerner tous les employés, ou seulement une partie des salariés (dirigeants et cadres). Comme pour les contrats précédents, vous avez la possibilité de verser de l’argent lorsque vous le souhaitez ou de verser vos primes.

Les différents mode de gestion du PER

Il existe une volumétrie importante  de fonds d’investissement auxquels vous pouvez souscrire. 

Cette souscription est possible dans un mode gestion libre (autonomie totale) ou de  gestion pilotée (recours à une expertise).

La gestion pilotée, aussi appelée gestion sous mandat, peut se trouver sur 3 enveloppes fiscales : assurance vie (le plus courant), PEA ou compte-titres ordinaire (CTO). En pratique, la gestion pilotée permet à l’épargnant de déléguer la gestion de ses placements à un gestionnaire qui s’adapte à son profil (du plus défensif au plus offensif).

Ce mode de gestion répond notamment aux attentes des épargnants souhaitant déléguer la gestion de placements dynamiques et performants mais aussi plus complexes à gérer tels que les fonds en actions.

La fiscalité du PER

Il existe des règles fiscales spécifiques pour chacun de ces types de contrats. La fiscalité dépend de la nature des versements réalisés. Il est donc recommandé de bien se renseigner auprès d’un conseiller en investissement avant de souscrire un PER, pour s’assurer de la meilleure façon de planifier et de profiter de ces avantages fiscaux. Si vous voulez en savoir plus sur le système fiscal, nous vous conseillons de cliquer ici pour une explication détaillée du fonctionnement.

Combien de temps garder un PER ?

Comme son nom l’indique, le Plan Épargne Retraite, le PER s’inscrit dans une projection longue. S’il est possible de souscrire à tout moment (à 5 ans ou 30 ans de la retraite), il est essentiel de garder en tête que  votre épargne sera débloquée au moment de la retraite (sauf cas exceptionnels comme dit précédemment). Ainsi, avant d’investir dans un PER, réfléchissez bien car il existe d’autres types d’épargne comme le Livret A, l’Assurance Vie ou encore le PEA qui peuvent être plus intéressants en fonction de vos besoins.

Quels sont les frais sur un PER ?

A l’ouverture d’un PER, il convient de faire attention aux différents frais, qui peuvent varier d’une banque à l’autre. Il est recommandé de vérifier avec attention les frais de versements (certains contrats ont des frais qui vont jusqu’à 5% alors que d’autres n’ont aucun frais de versement), les frais annuels de gestion (privilégiez des contrats avec des frais qui oscillent autour de 0,6%). Les frais d’arbitrage ou d’adhésion à l’association peuvent être évités dans certains contrats. Enfin, si vous déplacez un contrat vers une autre banque, il est possible qu’il y ait des frais de transfert qui peuvent aller jusqu’à 1% du montant transféré.