Nos conseils pour économiser en utilisant un comparateur Internet

Grâce à un comparateur Internet, vous trouverez rapidement les offres les plus intéressantes pour vous selon vos besoins et usages et pourrez ainsi faire des économies. Mais, avant, vous devez tester votre éligibilité à la fibre optique et définir précisément vos besoins. Nous vous expliquons comment procéder…

pictogramme pouce valider

Grâce à un comparateur Internet, vous trouverez rapidement les offres les plus intéressantes pour vous selon vos besoins et usages et pourrez ainsi faire des économies. Mais, avant, vous devez tester votre éligibilité à la fibre optique et définir précisément vos besoins. Nous vous expliquons comment procéder…

Pourquoi utiliser un comparateur Internet ?

Utiliser un comparateur Internet vous permettra de trouver la box Internet la plus adaptée à vos besoins et usages rapidement. En quelques clics, vous aurez accès aux meilleures offres du moment selon les critères que vous avez indiqués. Vous allez gagner du temps et de l’argent, comme le précisent les experts de Boutique-Box-Internet.

En effet, comparer toutes les offres Internet est presque impossible car il existe de nombreux fournisseurs qui proposent un large panel d’offres.

Il existe aujourd’hui trois types de fournisseurs d’accès Internet :

  • les fournisseurs dits historiques : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR.
  • les fournisseurs low cost : Sosh d’Orange et Red by SFR. Ces derniers ne proposent que des abonnements sans engagement et toutes les démarches se font en ligne. 
  • les fournisseurs MVNO (Mobile Virtual Network Operator) : certains MVNO comme Coriolis,  La Poste Mobile ou encore Cdiscount Mobile proposent des offres Internet bon marché. Les MVNO ne possèdent ni infrastructures ni réseau, mais les louent aux opérateurs historiques.

Cependant, avant de contacter tel ou tel fournisseur d’accès à Internet, vous devez, préalablement, tester votre éligibilité à la fibre optique. Il s’agit de la meilleure technologie disponible actuellement : jusqu’à 20 fois plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Il serait donc dommage de s’en priver si votre logement est éligible.

Comment tester mon éligibilité à la fibre optique ?

Le choix du fournisseur est directement lié à l’éligibilité de votre logement, car il se peut que vous soyez éligible à la fibre optique avec tel fournisseur, mais pas avec un autre. C’est pourquoi le site Boutique-Box-Internet recommande de réaliser le test avec les quatre fournisseurs historiques (Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR) car ce sont eux qui possèdent le réseau.

De plus, si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique mais à l’ADSL, les débits proposés par les fournisseurs peuvent varier également. Il est important de bien tester son éligibilité avec tous. 
Par ailleurs, en cas de non éligibilité à la fibre optique, vous pouvez consulter cette page pour savoir quand elle sera déployée chez vous.

Définir votre profil d’internaute

Maintenant que vous êtes fixé sur la technologie disponible dans votre logement, il s’agit de bien définir votre profil d’internaute afin de sélectionner les critères les plus pertinents à indiquer lors de l’utilisation du comparateur.

Il faut donc se poser les bonnes questions : quels sont mes besoins en tant qu’internaute ? Les fournisseurs d’accès à Internet proposent différentes gammes de box. Et bien sûr, selon vos critères, vous vous orienterez plus vers une offre qu’une autre.

En effet, un utilisateur lambda qui utilise Internet simplement pour faire des recherches et regarder des films en streaming peut se contenter d’une box premier prix. En revanche, si vous êtes amateur de jeux en ligne, il est conseillé d’opter pour une box moyenne gamme ou haut de gamme.

Quel type d’abonnement choisir ?

Les fournisseurs d’accès Internet historiques proposent deux types d’abonnement, avec ou sans engagement, alors que les fournisseurs low cost et MVNO ne proposent, généralement, que des offres sans engagement. 

Un abonnement sans engagement vous permet de résilier votre contrat à tout moment. Seuls les frais de résiliation vous seront facturés (une cinquantaine d’Euros selon le fournisseur). Ce type d’offre a l’avantage de vous permettre de changer de fournisseur et/ou d’offre si vous n’êtes pas satisfait ou si une meilleure offre se présente. 

En revanche, avec un abonnement avec engagement (12 ou 24 mois selon les offres), si vous résiliez avant la fin de votre contrat, en plus des frais de résiliation, vous devrez vous acquitter de 100% des mensualités restantes jusqu’au douzième mois et 25% des mensualités restantes entre le treizième et vingt-quatrième mois. Ce qui peut vite devenir cher, voire très cher.

Quelle offre choisir ?

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent trois types d’offres :  

  • dual play : cette offre propose un accès à Internet, et la téléphonie fixe est comprise. 
  • triple play : en plus de l’accès à Internet et de la téléphonie fixe, la télévision est incluse.
  • quadruple play : en plus d’Internet, de la téléphonie et de la télévision, il est possible d’ajouter une ou plusieurs lignes mobiles, et de bénéficier ainsi d’une réduction sur celle(s)-ci.

Après avoir établi la liste de vos besoins, le comparateur Internet vous proposera toutes les offres correspondantes à vos critères. Vous n’aurez plus qu’à choisir. C’est simple, rapide et économique.