Activer/désactiver la capture d’écran sur Linxo sous Android
Il n’est pas toujours facile de visualiser les difficultés auxquelles nos utilisateurs font face lorsqu’ils nous contactent. Même si nous essayons autant que possible de…
L’hiver approche à grands pas. Vous décidez d’allumer le chauffage à 25° et de vous enrouler dans un plaid avec un bon chocolat chaud. Malgré tout, vous savez bien que se trame une hausse des…
L’hiver approche à grands pas. Vous décidez d’allumer le chauffage à 25° et de vous enrouler dans un plaid avec un bon chocolat chaud. Malgré tout, vous savez bien que se trame une hausse des prix de l’énergie sans précédent… Votre moment détente vient d’être perturbé par toutes ces pensées. Comment s’y prendre pour adapter nos comportements et nos habitudes ? Par où commencer ?
Nous allons ici vous partager quelques astuces afin de consommer le plus raisonnablement possible, et par la même occasion, ne pas se faire avoir par la hausse des prix de l’énergie cet hiver.
Saviez-vous que réduire d’un degré permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie ? L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande une température entre 19° et 21° pour les pièces occupées et de 17° pour les nuits et les pièces inoccupées.
Pour éviter de surconsommer, il existe plusieurs astuces :
Ces petits gestes semblent insignifiants mais cela fera autant de bien à votre porte-monnaie qu’à notre belle planète.
Dans la cuisine aussi, certaines astuces peuvent permettre de réduire votre consommation d’énergie.
Privilégiez une douche rapide (moins de 5 minutes) plutôt qu’un bain, cela permet de consommer en moyenne 3 fois moins d’eau.
Il est aussi possible d’installer des pommeaux de douche économes, qui permettent de réduire la consommation d’eau jusqu’à 75%. En faisant des économies d’eau, vous ferez forcément des économies d’eau chaude, et donc d’électricité !
Une méthode efficace et à laquelle on ne pense pas toujours pour économiser de l’énergie consiste à limiter la consommation des appareils en veille.
Si certains appareils nécessitent de rester en veille, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge, ce n’est pas le cas de tous. Selon l’ADEME, 15 à 50 équipements en moyenne restent en veille pendant nos absences. Si plusieurs de vos équipements sont dans la même pièce, l’utilisation de multiprises à interrupteur permet de tout éteindre en un geste.
En éteignant vos équipements, vous pouvez économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité et avoir une meilleure préservation du matériel.
De plus en plus présent sur les nouveaux appareils, le programme Eco est un processus qui permet d’économiser beaucoup d’eau et d’énergie. Grâce à la fonction Eco, l’eau est tout simplement moins chauffée. Malgré une durée augmentée du trempage et de lavage, ce mode de lavage est le plus économique.
De nombreux gestes très simples peuvent être adoptés, il suffit maintenant d’en faire des habitudes ! Bien entendu, cette liste est très loin d’être exhaustive.
Si vous souhaitez suivre votre budget pour ne pas avoir de mauvaise surprise, vous pouvez télécharger Linxo qui vous donne une vue détaillée de vos comptes, et la possibilité de créer des objectifs budgétaires pour être au courant des potentielles économies réalisées.