Réduisez votre facture énergétique d’hiver avec des gestes simples

L’hiver approche à grands pas. Vous décidez d’allumer le chauffage à 25° et de vous enrouler dans un plaid avec un bon chocolat chaud. Malgré tout, vous savez bien que se trame une hausse des…

Pictogramme astuces énergie

L’hiver approche à grands pas. Vous décidez d’allumer le chauffage à 25° et de vous enrouler dans un plaid avec un bon chocolat chaud. Malgré tout, vous savez bien que se trame une hausse des prix de l’énergie sans précédent… Votre moment détente vient d’être perturbé par toutes ces pensées. Comment s’y prendre pour adapter nos comportements et nos habitudes ? Par où commencer ? 

Nous allons ici vous partager quelques astuces afin de consommer le plus raisonnablement possible, et par la même occasion, ne pas se faire avoir par la hausse des prix de l’énergie cet hiver.  

Réduire la température de votre radiateur

Saviez-vous que réduire d’un degré permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie ? L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande une température entre 19° et 21° pour les pièces occupées et de 17° pour les nuits et les pièces inoccupées. 

Conserver la chaleur

Pour éviter de surconsommer, il existe plusieurs astuces :

  • Fermer les volets de toutes vos pièces pour garder la chaleur accumulée dans vos pièces de vie, 
  • Vérifier l’isolation de vos portes et fenêtres. Il se peut que les portes et fenêtres laissent passer de l’air à l’intérieur de vos pièces. Si vous ne pouvez pas effectuer de travaux à ce niveau, il existe des bas de porte isolants pour bloquer les entrées d’air et conserver la chaleur au sein de vos pièces. 

Ces petits gestes semblent insignifiants mais cela fera autant de bien à votre porte-monnaie qu’à notre belle planète. 

La cuisine ne sert pas qu’à préparer à manger

Dans la cuisine aussi, certaines astuces peuvent permettre de réduire votre consommation d’énergie. 

  • Tout d’abord, pensez à couvrir vos casseroles pour une cuisson plus rapide et donc un gain de temps et d’énergie. Avec une telle manœuvre, vous pouvez consommer jusqu’à 4 fois moins d’électricité ou de gaz. 
  • Essayez aussi d’utiliser des casseroles de dimensions adaptées à la taille de vos plaques pour éviter les déperditions d’énergie. Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau dans une bouilloire, ce qui permettra de gagner du temps et de l’énergie. 
  • Ensuite, pensez au dégivrage du réfrigérateur. Il est fortement conseillé par l’ADEME de dégivrer votre réfrigérateur et congélateur tous les 3 mois (en fonction du type d’appareil que vous possédez). Une couche de givre d’environ 4 mm peut impliquer une surconsommation d’énergie de 30%. En plus, un dégivrage régulier permet d’augmenter la durée de vie de vos appareils ! Par ailleurs, essayez autant que possible de positionner votre réfrigérateur loin d’une source de chaleur. 

Economiser l’eau chaude 

Privilégiez une douche rapide (moins de 5 minutes) plutôt qu’un bain, cela permet de consommer en moyenne 3 fois moins d’eau. 

Il est aussi possible d’installer des pommeaux de douche économes, qui permettent de réduire la consommation d’eau jusqu’à 75%. En faisant des économies d’eau, vous ferez forcément des économies d’eau chaude, et donc d’électricité !

Une veille des veilles

Une méthode efficace et à laquelle on ne pense pas toujours pour économiser de l’énergie  consiste à limiter la consommation des appareils en veille.

Si certains appareils nécessitent de rester en veille, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge, ce n’est pas le cas de tous. Selon l’ADEME, 15 à 50 équipements en moyenne restent en veille pendant nos absences. Si plusieurs de vos équipements sont dans la même pièce, l’utilisation de multiprises à interrupteur permet de tout éteindre en un geste. 

En éteignant vos équipements, vous pouvez économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité et avoir une meilleure préservation du matériel.

Du linge propre oui mais en lavage Eco c’est mieux

De plus en plus présent sur les nouveaux appareils, le programme Eco est un processus qui permet d’économiser beaucoup d’eau et d’énergie. Grâce à la fonction Eco, l’eau est tout simplement moins chauffée. Malgré une durée augmentée du trempage et de lavage, ce mode de lavage est le plus économique.

De nombreux gestes très simples peuvent être adoptés, il suffit maintenant d’en faire des habitudes ! Bien entendu, cette liste est très loin d’être exhaustive.  

Si vous souhaitez suivre votre budget pour ne pas avoir de mauvaise surprise, vous pouvez télécharger Linxo qui vous donne une vue détaillée de vos comptes, et la possibilité de créer des objectifs budgétaires pour être au courant des potentielles économies réalisées.