Comment choisir les comptes inclus dans les graphiques ?
Afin d’affiner vos analyses, Linxo vous permet de faire de nombreux réglages (emails et notifications par exemple). Pour cette « astuce Linxo« , nous vous présentons comment…
L’argent, c’est encore souvent tabou dans un couple. Pour éviter que cela ne se termine en guerre des tranchées entre vous et votre moitié, nous vous partageons les astuces des utilisateurs de Linxo pour bien…
L’argent, c’est encore souvent tabou dans un couple. Pour éviter que cela ne se termine en guerre des tranchées entre vous et votre moitié, nous vous partageons les astuces des utilisateurs de Linxo pour bien gérer ses comptes en couple.
Avoir un compte joint pour régler les dépenses communes n’empêche pas d’avoir chacun un compte personnel : « Pour tout ce qui est achat de vêtements ou de matériel high-tech pour soi, cadeaux, soins etc… Nous utilisons notre compte perso ». Compte qui peut le cas échéant servir à renflouer un peu le compte joint.
Qui paie quoi ? Établissez une liste des dépenses récurrentes et leurs montants. Heureusement Linxo vous donne un accès très facile à toutes ces dépenses. Mettez-vous d’accord sur ce que chacun prend en charge : « Grâce à nos dépenses récurrentes, nous savons que nous avons besoin de X euros chaque mois sur le compte commun. Nous effectuons donc un virement de 50% chacun ».
« Le maître mot dans notre gestion est l’équité. ». En cas de disparité de revenus, ce n’est pas équitable de diviser toutes les dépenses en deux.
« Nous avons mis en place un compte commun pour toutes les dépenses du foyer (emprunt, crèche, femme de ménage, alimentation, assurances, etc…) où chacun abonde tous les mois (répartition initiale faite en fonction des revenus) et s’il faut effectuer un versement c’est celui qui gagne le plus qui rajoute de l’argent. Seule entorse, quand on sort (restaurants, concerts, parcs de loisirs, etc…) c’est « bibi » qui régale 😉 ».
Une fois que vous vous êtes mis d’accord, il peut paraître plus simple qu’un seul de vous deux garde un œil sur votre budget : « II faut que le couple se fasse confiance et qu’un seul gère l’ensemble sinon ça ne va pas aller. », « Nous partageons tout : informations, décisions, argent, mais la gestion au quotidien est l’affaire d’un seul des deux ».
Définir qui des deux est aux commandes.
« Pas de dispute chez nous : c’est toujours moi qui paie ! ». Dans certains cas, cela peut éviter bien des problèmes et des disputes que l’un ou l’autre gère complètement les finances du foyer. Mais très souvent cela peut devenir vite lourd à gérer pour celui qui tient les cordons de la bourse tandis que l’autre finit par être frustré de ne pouvoir participer aux décisions prises sur certaines dépenses.
Si vous êtes dans ce fonctionnement, il est important que celui qui ne gère pas soit quand même impliqué dans les prises de décisions. Discutez-en régulièrement.
Chacun a sa façon de voir les choses. Être économe est tout à votre honneur, c’est même essentiel aujourd’hui. Mais attention à ne pas sombrer du côté obscur et devenir radin. Obliger votre moitié à vivre dans la privation tourne vite au cauchemar. Quand vous en êtes à regarder toutes les étiquettes, que vous ne sortez plus, ni resto, ni cinéma, ni cadeaux… il est essentiel de faire plaisir et de vous faire plaisir, un aspect important à la bonne continuité de votre relation.
Pour les extras, chacun ses envies, alors trouvez l’équilibre : « Chaque mois, une fois que nous avons payé les dépenses de la famille, l’argent qu’il nous reste est partagé en deux : moitié épargne, moitié plaisirs. Nous avons une liste de choses que chacun souhaiterait et on fixe ensemble les priorités ! ».
« Nous avons tous les deux accès à Linxo… Nous nous laissons parfois des consignes comme « Ne regarde que les montants globaux pendant les 2 semaines qui viennent » ou « Ne regarde que les opérations non-catégorisées : j’ai déjà catégorisé ce que je ne veux pas que tu vois ». Sinon, difficile de faire des surprises pour les anniversaires 🙂 ».
Ne tombez pas non plus dans l’excès en dépensant plus que ce que vous ne gagnez.
Les choses se compliquent lorsque l’un des deux a un peu trop tendance à faire chauffer la carte bleue :
C’est la fin du mois et il ne reste que quelques euros ? L’un de vous dépensera jusqu’au dernier centime ce qui vous fait terminer le mois en négatif ! ».
Essayez de fixer ensemble un budget, établissez les priorités, prévoyez une somme disponible pour les dépenses coup de cœur et surtout utilisez Linxo qui vous montre exactement les postes budgétaires à risque :
« Nous utilisons Linxo depuis maintenant un an et cela nous a permis d’avoir un minimum de suivi car avant nous ne consultions jamais nos comptes. »,
« Avant, nous étions à la rue, nous devions suivre et corriger nos travers : retards de paiement, découverts, frais bancaires… Maintenant on gère, et tout est fait en temps et en heure ! et là nous sommes fiers ! Merci Linxo ! ».
Enfin sans confiance mutuelle et sans concession rien n’est possible. Soyez économe mais pas radin, faites-vous plaisir sans vous endetter. C’est la base du couple : l’équi-libre !
« Pour ceux qui sont exigeants avec la maîtrise de leurs comptes, la gestion avec Linxo en couple est un vrai plus. ».