GoFundMe détrône Kickstarter
Selon le cabinet Massolution, les plates-formes de dons (soutiens de projets) GoFundMe et Kickstarter ont fait à peu près jeu égal en 2014 avec respectivement 470 et 444 millions de dollars collectés. Mais GoFundMe creuse surtout l’écart par son rythme de croissance (+ 268 % sur un an) et ses 6 millions de donateurs, soit un peu moins du double de Kickstarter.
Finexkap innove dans l’affacturage
La « fintech » se positionne aussi sur des métiers bien plus spécialisés que le crédit. Le français Finexkap, qui a bouclé fin 2014 un tour de table de 7,5 millions de dollars, est actif dans l’affacturage (qui permet à une entreprise de céder ses factures contre un financement de court terme), secteur dominé par les filiales des groupes bancaires.
Linxo creuse son sillon dans l’agrégation de comptes bancaires
Profitant de la révolution digitale, de nombreux acteurs cherchent à concurrencer les banques dans la gestion de la finance personnelle en ligne. Lancé en 2010, Linxo, spécialisé dans l’agrégation de comptes bancaires, revendique aujourd’hui « plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs ».