Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Partenariats Banques / Fintechs – Point Banque – 01/04/16

Vers un nouvel écosystème bancaire

Alors que les craintes d’ubérisation du secteur bancaire résonnent dans les couloirs du marché, les banques multiplient les initiatives de partenariat avec les fintechs. L’objectif est de faire évoluer un business model déjà ancien pour qu’il colle davantage aux nouveaux diktats comportementaux des clients. Participation au capital, incubateurs, rachats et même création de fintechs par les banques… Ces partenariats dessinent déjà la banque de demain qui fera le deuil de son universalité en se (re)construisant sur un réseau de partenaires. Enquête.

Serge Magdeleine, directeur marketing et digital, Crédit Agricole SA : « Linxo n’est que le premier d’une série de partenariats de ce type avec les fintech »

Vous avez noué un partenariat avec Linxo lors de leur augmentation de capital ?
Oui nous avons participé à leur augmentation de capital de 2 M€ via notre fonds d’innovation et de recherche Fireca doté de 40 M€ qui nous permet de faire ces investissements. Linxo n’est que le premier d’une série de partenariat de ce type avec les fintechs.

Pourquoi avoir choisi Linxo ?
Indépendamment du secteur d’activité de l’agrégation de comptes dans lequel Linxo est l’un des leaders, ils ont développé des méthodes agiles de conception et de développement d’applications. Elles peuvent nous inspirer pour faire évoluer notre écosystème digital.

Le fait que Linxo soit aussi partenaire du Crédit Mutuel Arkéa pose-t-il un problème ?
Non car dans ce monde où tout est vraiment ouvert, l’erreur est de considérer que tout est concurrent. La frontière entre concurrent et allié de circonstance est parfois un peu ténue. Nous avons une stratégie claire de partenariat industriel avec les fintechs.

Anne-Laure Navéos, responsable des opérations de croissance externe et des partenariats du Crédit Mutuel Arkéa : « Leetchi nous apporte une capacité d’innovation et de transformation plus rapide »

Yomoni, Prêt d’Union, Linxo ou Leetchi… Pourquoi investir au capital de ces fintechs ?
Ces investissements s’inscrivent dans notre stratégie de banque de détail, confrontée à un véritable challenge, celui de réinventer son métier. L’intérêt de ces partenariats est d’apporter un regard neuf car ces acteurs partent d’une page blanche. Nous considérons qu’il y a beaucoup de valeur à travailler en réseau avec un écosystème de partenaires. En général, nous nous inscrivons dans des participations minoritaires comme avec Yomoni, Linxo ou Prêt d’Union dont nous détenons moins de 34% du capital.

Lire la suite de l’article.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !