Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Les grandes banques françaises lancent leur agrégateur de comptes – Les Echos – 17/10/16

Société Générale, BPCE et Crédit Agricole vont proposer d’agréger sur une application tous les comptes d’un client. Le service va tout prochainement être mis à la disposition des clients de Crédit du Nord et d’HSBC France.

Les grandes banques traditionnelles ont décidé de ne pas rester les bras croisés face à l’émergence des agrégateurs : Linxo , Bankin ou Fiduceo, ces nouveaux acteurs de la finance qui fournissent aux clients multibancarisés – via une application mobile – une vue consolidée de tous leurs comptes, et leur permettent d’optimiser la gestion de leur budget. Avec, à la clef, l’opportunité pour ces jeunes pousses de s’accaparer la relation directe avec le client.

Toutes les grandes banques réfléchissent à la parade, et la plupart a décidé de riposter en lançant son propre agrégateur. Selon nos informations, BPCE lancera courant novembre une solution développée en interne. « Nous enrichissons les applications existantes dédiées aux clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne d’une fonction d’agrégation de compte », explique-t-on au sein du groupe mutualiste.

En France, HSBC a déjà franchi le pas. Son application développée avec la fintech Linxo doit voir le jour tout prochainement. De son côté, Société Générale va aussi lancer un tel service en s’appuyant sur la technologie développée par Fiduceo – une start-up rachetée en 2015 par Boursorama , la banque en ligne du groupe bancaire. Mais avant la maison mère, sa filiale Crédit du Nord va sauter le pas. En novembre prochain, la banque lancera un service baptisé « Synthèse multibanque ». Intégré dans les sites de banque à distance et les applications mobiles du Crédit du Nord, il permettra aux clients professionnels et particuliers de consulter l’ensemble de leurs comptes bancaires. Dans un deuxième temps, ce service donnera aussi accès à des outils de gestion de budget et à des systèmes d’agrégation de factures.

Le groupe Crédit Agricole, entré au capital de Linxo au début de 2016, va aussi se lancer par étapes. « Nous travaillons à intégrer un agrégateur dans nos offres, dans toutes les marques du groupe. BforBank sera le premier à le proposer, dès 2017, indique Bertrand Corbeau, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA, en charge du pôle développement, client et innovation. Les agrégateurs sont de nouveaux moyens pour opérer la relation bancaire en complément des dispositifs existants. Ils sont amenés à se développer dans les mois et les années à venir. »

Guerre des appli en vue

Les premiers à avoir saisi tout le bénéfice qu’ils pourraient tirer de ces agrégateurs de comptes sont les établissements en ligne. Fortuneo, la banque directe du Crédit Mutuel Arkéa, a proposé ce service dès 2012 en partenariat avec Linxo. Boursorama a aussi collaboré avec Fiduceo avant de monter à son capital. Pour ces établissements, considérés par de nombreux clients comme des banques secondaires, ces services d’agrégation se sont vite révélés indispensables pour développer l’usage de leurs services en ligne.

Si les banques traditionnelles se pressent aujourd’hui pour disposer de leur outil de gestion multicomptes, c’est qu’à leur tour, elles doivent renforcer le caractère incontournable de leurs services en ligne. Encadrés par la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2), les agrégateurs bancaires pourront dès janvier 2018 non seulement offrir à leurs utilisateurs une vision à 360° de leurs finances mais aussi lancer pour eux des opérations bancaires comme des virements, voire proposer du conseil patrimonial. Les fintech veulent en effet profiter de ce contexte favorable pour étendre leur palette de services depuis leurs propres interfaces. Et ainsi s’imposer comme l’application bancaire de référence dans le smartphone de leurs clients. C’est précisément ce que les banques traditionnelles veulent éviter.

Lire l’article sur le site LesEchos.fr.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !