Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Est-il possible d’aider tout en étant confiné?

Par |3 avril 2020|Non classé|

En cette période de crise sanitaire, nos principales pensées vont à nos concitoyens malades et aux personnels de santé, et à tous ceux qui les aident, qui se dévouent pour les soigner.


Comme nous, vous vous êtes peut-être demandé comment, au niveau personnel, être utile pendant cette période tout en respectant les consignes de confinement.
En interne, toutes les équipes restent mobilisées au quotidien pour continuer à vous apporter le service que vous connaissez.
Dans ce contexte particulier, nous avons commencé à partager, entre nous, toutes les initiatives existantes au niveau national pour aider les autres tout en restant confiné.
Et nous nous sommes dit « si nous nous posons la question, peut-être que notre communauté se la pose aussi ? »
Nous vous partageons donc la liste des initiatives recensées par nos équipes.
Ce travail n’a aucune autre prétention que celle-ci : regrouper les initiatives nationales et les partager au plus grand nombre en espérant que « les petits ruisseaux fassent les grandes rivières ».

Quelques pistes :

1- Une solidarité numérique.


Un site internet et un numéro de téléphone associés ont été lancés le dimanche 29 mars pour aider les personnes qui ont dû mal à utiliser les outils numériques.

2- Faire des dons pour la recherche.


Il est possible de faire des dons à des oranismes qui ont pour but de faire avancer les recherches.
Il est néanmoins important de rester vigilant sur la « légalité » de ces organismes et la finalité des dons et cagnottes proposées.

Voici quelques fondations reconnues : Fondation de France pour les soignants et la recherche. La Fondation de France, l’Institut Pasteur et l’AP-HP ont décidé de s’unir afin de mettre leur réseau en commun et ainsi répondre au mieux à l’ampleur des besoins.
Les dons collectés seront destinés à venir en aide aux personnels soignants, à financer des projets de recherche ainsi qu’à aider les personnes les plus fragiles face à la crise sanitaire.

L’Institut Pasteur, qui a notamment isolé les souches du SARS-CoV-2 en France afin de tenter de développer un vaccin contre cette maladie.

L’Institut Pasteur, qui a notamment isolé les souches du SARS-CoV-2 en France afin de tenter de développer un vaccin contre cette maladie a lancé, en collaboration avec l’AP-HP, un site d’information permettant à chacun de rester vigilant et de dépister les premiers symptômes liés au Covid-19

La Fondation pour la recherche médicale, qui travaille sur les virus émergents.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dont les équipes sont en première ligne pour lutter contre l’épidémie, a créé un fonds d’urgence qui a pour but de débloquer des fonds rapidement pour venir renforcer les moyens pour la recherche.

3- Continuer à donner son sang.


Malgré le confinement, il est possible de se rendre dans des centres de collecte « au motif de l’assistance aux personnes vulnérables » et en ayant rempli l’attestation sur l’honneur mise en place par la ministère de l’intérieur. Les besoins restent importants

4- Aider les personnes les plus isolées et fragilisées face à cette situation de confinement.


Un espace d’engagement a été ouvert par le gouvernement afin de favoriser l’entraide et la solidarité nationale (faire des courses pour mes voisines les plus fragiles, distribuer des denrées de première nécessité aux plus démunis,…).
La startup Allo Voisins a également mis à disposition un espace mettant en avant la solidarité entre voisins sans but lucratif.

#ensemblealamaison
#jeveuxaider

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !