Le prêt entre particuliers, un nouveau souffle dans le marché du crédit

Le prêt entre particuliers, un nouveau souffle dans le marché du crédit Le prêt de particulier à particulier (également appelé peer to peer lending ou p2p) est un phénomène d’envergure mondiale née au Royaume-Uni puis…

Le prêt entre particuliers, un nouveau souffle dans le marché du crédit

Le prêt de particulier à particulier (également appelé peer to peer lending ou p2p) est un phénomène d’envergure mondiale née au Royaume-Uni puis repris aux Etats-Unis. Ce système de prêt fait intervenir des acteurs différents de ceux du système bancaire traditionnel et repose sur l’interactivité : on passe ainsi d’un modèle strictement transactionnel à un modèle relationnel mais qui doit impérativement être agréé par des autorités bancaires pour s’avérer fiable.

Les organismes de prêt entre particuliers gèrent la relation entre prêteurs et emprunteurs pour garantir la relation financière qui lie ces deux communautés.

En France, le développement du marché fait ses débuts mais reste assez inaccessible car les accréditations nécessaires sont très difficiles à obtenir.

Prêt d’Union, le pionnier du peer-to-peer lending à la française

A ce jour, il n’existe qu’un seul établissement de crédit entre particuliers agréé par les autorités bancaires et financières françaises: Prêt d’Union.

L’entreprise est née d’un constat simple : les taux des crédits à la consommation accordés par les établissements bancaires traditionnels sont élevés, mais l’épargne collectée par ces mêmes établissements pour les financer est faiblement rémunérée (les dépôts à terme rémunèrent entre 1% et 2%). Le projet de Prêt d’Union s’inscrit dans l’idée de « secouer » un marché dominé par les institutions bancaires : en écartant les banques du marché de l’accès à l’argent, Prêt d’Union permet aux particuliers, investisseurs et emprunteurs, de ne plus être tributaires de celles-ci et de leurs pratiques commerciales agressives.

Dans les secteurs du crédit à la consommation et des services financiers, Prêt d’Union a pour objectif de promouvoir une approche responsable et transparente en proposant un produit sécurisé (agrée par L’Autorité de Contrôle Prudentiel), rapide (argent disponible sous 48h) et flexible (possibilité de remboursement partiel).

Une approche communautaire et innovante qui entend simplifier la vie des ménages français en revenant aux sources du modèle bancaire mutualiste. En permettant à des investisseurs et emprunteurs de se « prêter » directement entre eux via une plateforme internet, Prêt d’Union évite toute la complexité et les coûts du système bancaire traditionnel pour offrir aux Investisseurs des taux de rendement attractifs et aux Emprunteurs des taux de crédit plus compétitifs sur des projets tels que

des crédits auto

, des crédits travaux

, voyages ou encore trésorerie.