Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Gérer son budget mensuel

Par |23 novembre 2014|Gérer son budget et son argent|
  • budget mensuel

Pour une bonne hygiène budgétaire, il est essentiel d’être sûr d’avoir payé ses factures en fin de mois. Cela ne nécessite pas forcément de faire un budget détaillé, ou de savoir à combien s’élèvent les charges fixes du foyer (loyer, électricité, chauffage etc.). Avant même de structurer ses comptes bancaires en fonction de ses projets, il faut pouvoir mieux visualiser et prévoir ses paiements. Linxo vous y aide, certes, mais comment l’utiliser au mieux ? Voici une méthode pour vous permettre de vous assurer de payer vos factures, même si votre porte-monnaie est troué…

Etape 1 : faire un budget mensuel

Un bon moyen de se rendre compte du montant de ses charges fixes est d’opter pour la mensualisation. C’est sans doute déjà le cas si vous payez un loyer ou remboursez votre prêt immobilier. De même les factures de télécommunication sont, elles, généralement mensuelles. Y avez-vous pensé pour l’électricité, le gaz, l’eau… ?

C’est aussi possible pour vos impôts. En effet les services fiscaux vous proposent de payer à la date limite de paiement, mais aussi d’avoir un contrat de mensualisation. Tout ceci est possible via Internet. Mensualisez le maximum de factures pour ne pas vous retrouver avec d’importantes charges à payer une ou deux fois par an, souvent au « mauvais » moment !

En optant pour une mensualisation, vous connaissez plus précisément le montant de vos charges fixes. Ce soir en rentrant, prenez par exemple une heure pour faire le point sur vos factures et voir ce que vous pouvez encore mensualiser.

Etape 2 : structurer ses comptes

Une solution que proposent parfois les conseillers de clientèle (merci Nathalie pour le tuyau !) est d’utiliser deux comptes bancaires : l’un servira à payer vos dépenses mensualisées, l’autre à régler vos dépenses quotidiennes.

Vous utilisez donc un premier compte, appelons-le le « compte mensualisé », sur lequel vous faites verser vos revenus. Ce compte n’a pas de moyen de paiement (pas de carte bancaire, ni de chéquier… Si vous en avez, rendez-les !). A partir de ce compte, vous faites prélever les dépenses fixes dont nous venons de parler : loyer, remboursement de prêt, factures télécom etc… Ce compte a tout le temps suffisamment d’argent pour régler les factures.

De la même manière que vous avez prévu vos paiements récurrents ou votre épargne, vous versez une partie fixe de vos revenus sur un second compte courant via un virement permanent. Ce compte a des moyens de paiement (CB et/ou chéquier), et c’est le compte que vous utilisez pour payer vos autres dépenses quotidiennes et/ou ponctuelles : nourriture, habillement etc…

Bien entendu, si vous avez besoin d’un prêt à la consommation, vous pouvez le faire prélever sur votre compte « mensualisé », mais n’oubliez pas d’ajuster vos versements automatiques vers le compte « quotidien » pour tenir compte des remboursements.

Cette méthode simple a deux avantages : les factures sont payées à l’heure, et vous savez régulièrement de combien vous disposez pour vos dépenses. C’est ce qu’il reste sur votre compte de paiement : un petit tour sur Linxo et vous saurez si vous pouvez vous permettre cette jolie robe ou bien le dernier iPad.

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !