Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Argent de poche : commencer à gérer son budget dès l’enfance

Par |12 novembre 2014|Gérer son budget et son argent|
  • Argent de poche

Sujet polémique dans chaque famille : l’Argent de poche des enfants. Cette décision appartient à nous, parents, en fonction des valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants. Le plus important est sans doute de communiquer et bien expliquer ce que cela implique : avantages et inconvénients. Donner de l’argent de poche n’est pas un geste innocent. Notre rôle en tant que parents est de leur apprendre à bien gérer leurs finances et à épargner le plus tôt possible.

Les avantages

Apprendre à gérer son budget

L’argent de poche permet aux enfants et adolescents de gérer leur propre budget, même si il est petit. Au début ils veulent tout acheter directement puis, au fil du temps, ils combinent et calculent qu’en épargnant ils pourront s’acheter quelque chose de plus important un peu plus tard et que ça vaut vraiment le coup… Et puis l’objet convoité peut même changer en cours de route.

Apprendre la valeur des choses

La vie est chère. Un jour ou l’autre votre enfant s’y trouvera confronté : chaque sou compte. Autant le responsabiliser le plus tôt possible.

La fierté d’être autonome

Bien que nous ne parlons que de petites sommes, votre enfant sera fier de maîtriser et de choisir ce qu’il veut acheter… Cette faculté est pour lui un signe d’indépendance, aussi vis-à-vis de ses camarades de classe. Le laisser un peu autonome en lui donnant de l’argent de poche permet également d’éviter les frustrations ou que votre enfant soit tenté de trouver de l’argent d’une autre manière.

Faire des choix

Parce qu’on ne peut pas acheter tout ce que l’on veut quand on le veut, cela implique qu’il y aura des choix à faire… Peut-être pas toujours les bons, mais c’est ainsi qu’on apprend, il faut assumer les conséquences de ses choix et en tirer des leçons. Vous pouvez le conseiller, lui donner des exemples où vous aussi vous avez dû faire des choix (et probablement des choix plus importants) mais cela reste son choix final… dans la mesure de l’acceptable bien entendu. Il se fait sa propre expérience et prend conscience de ce qui est essentiel pour lui.

Le budget familial ne sera pas pour autant plus élevé

Verser de l’argent de poche à ses enfants permet de réduire les petits extras et dépenses hebdomadaires de supermarché qui, mis bout à bout, viennent vite gonfler la note (petit jouet, musique, bonbons, maquillage…).

Respecter les règles

Déterminer le montant

Il faut tenir compte des besoins de chacun pour établir le montant qui sera versé. Un adolescent n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de 6 ans. Cela dépend aussi de la situation financière familiale.

Somme versée à date fixe

Déterminez si vous donnez son argent de poche chaque semaine ou chaque mois, mais toujours à date fixe.

Ils paient avec leurs sous

Cela semble couler de source. C’est plus sain de le laisser payer à la caisse plutôt que de faire l’avance pour lui. Cela évite la situation inconfortable de lui demander de l’argent en rentrant à la maison… et d’avoir à insister devant son petit regard implorant de lui laisser ce petit billet ! Ne vous laissez pas avoir, si vous savez qu’il veut acheter quelque chose, emportez son porte-monnaie ! Il fera mieux la part des choses et sera même plus raisonnable.

Ne pas faire de rallonges

La somme est fixée, c’est trop facile de grappiller un peu plus chaque mois. Cela peut-être occasionnel voire déduit sur le ou les mois suivants. Enfants et parents doivent se mettre d’accord. Si chaque mois vous rajoutez de l’argent cela ne fonctionnera pas et cela n’apprendra pas à votre enfant à bien gérer son argent et à être autonome. En discuter avec lui et se pencher un peu sur ses petites dépenses personnelles peut lui faire prendre conscience que tout n’est pas indispensable. Peut-être aussi que c’est vous qui vous rendrez compte qu’il faut augmenter un peu le montant.

Pourquoi ne pas lui proposer de faire des petits travaux qui pourraient lui rapporter un peu plus d’argent ? Cela ne concerne pas les tâches quotidiennes et routinières familiales (mettre, débarrasser la table, ranger sa chambre…) mais des tâches pour lesquelles vous seriez prêt à donner un peu d’argent (repeindre un mur, entretien voiture, tonte pelouse, bricolage…). Une bonne façon d’apprendre la valeur de l’argent et l’autonomie financière.

Donnez-vous de l’argent de poche à vos enfants ? Quels conseils pourriez-vous donner sur le sujet ?

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !