Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Votre assurance habitation va-t-elle financer la dépendance ?

Candidate à la primaire Les Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a récemment dessiné les priorités de son quinquennat si elle était élue présidente de la République en 2017. Parmi ses différents chantiers prioritaires, l’on trouve la dépendance et, pour son financement, la candidate propose de taxer l’assurance multirisque habitation. Coup de projecteur.

Plus de 8 millions de proches aidants

En matière d’assurance, les différents candidats à la primaire de la droite et du centre ne manquent pas d’idée. Ainsi, Nicolas Sarkozy a déjà fait savoir qu’en cas d’élection, il mettrait un terme au régime de faveur qui profite actuellement à l’assurance vie. De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué la dépendance et son financement.
La candidate a effectivement fait part de sa volonté de lancer une « politique nationale » pour la dépendance, problématique non négligeable en France. Selon le programme de NKM, on compte plus de 8 millions de proches aidants dans l’Hexagone et 13 % des salariés s’occupent d’un proche en perte d’autonomie.

Une taxe obligatoire de 5 % sur les contrats MRH

A l’heure du constat, la candidate estime que, si les aidants ne bénéficient pas aujourd’hui d’un accompagnement suffisant, c’est en raison de deux problèmes : le financement de la dépendance – l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) affiche des plafonds jugés insuffisants – et la difficulté de trouver des accompagnants. En ce qui concerne le financement de la perte d’autonomie, Nathalie Kosciusko-Morizet considère que l’Etat n’est pas suffisamment « armé ». C’est pourquoi elle opte pour un financement privé de la dépendance avec la création d’une nouvelle taxe obligatoire de 5 % sur les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH).

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !