Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

La Santé et l’assurance en temps de crise

  • article blog

La santé et l’assurance en temps de crise

Nous avons tous entendu parler de la crise financière et économique. Cette crise qui nous touche de plus en plus. En période dite « difficile », notre plus grand souci après la conservation de notre emploi concerne les différentes dépenses qu’il faut honorer. Nombre d’entre nous se serrent de plus en plus la ceinture. Mais qu’en est-il de nos dépenses en termes de soins médicaux ?

L’inscription à la Sécurité sociale est obligatoire et permet de bénéficier d’une couverture en cas de maladie. Mais elle est bien souvent insuffisante car l’Etat ne rembourse qu’une partie des dépenses médicales. Nombreux sont les Français qui ont donc recours à une mutuelle santé pour couvrir le reste des dépenses et la totalité de celles non couvertes par l’Assurance maladie.

La carte vitale

Lorsque vous êtes inscrit à la Sécurité sociale, une carte vitale vous sera remise. Cette carte est essentielle pour vos démarches. Une fois votre carte en main, le tout sera de faire ce que vous conseille votre médecin généraliste agréé. L’Etat impose une procédure concernant les soins médicaux qu’il faudra veiller à adopter pour être correctement remboursé. Assurez-vous que votre carte vitale soit toujours à jour de sorte à être remboursé comme il se doit.

Les honoraires

Il peut être pertinent de connaître à l’avance les honoraires des médecins que vous consultez. Les frais de certains spécialistes non conventionnés ne sont pas remboursés. Veillez à suivre le parcours que vos conseille votre médecin généraliste et lorsque vous êtes amené à voir un spécialiste du secteur 2, demandez à en voir un qui soit conventionné.

Les médicaments

Il peut exister plusieurs marques de médicaments pour un seul traitement. Par exemple, l’on trouve des pilules contraceptives de 1e, 2e, 3e et même 4e génération, chacune présentant des composantes quelques fois différentes qui visent toutefois au même but, c’est-à-dire la contraception. Il est important de vous conformer à l’ordonnance de votre médecin et, si vous utilisez un médicament disponible sans prescription, demandez conseil à votre pharmacien pour lever les quelques doutes que vous pouvez avoir concernant le remboursement.

L’assurance complémentaire

Nombreux sont ceux qui souscrive une assurance complémentaire pour combler la partie non remboursée par l’Etat. Il est important de trouver une offre adaptée à vos besoins. Chaque personne a effectivement des besoins différents en termes de soins médicaux ou de matériels tels que les lunettes ou les prothèses dentaires. Adaptez votre contrat en fonction de ces dits besoins pour prévenir les dépenses et être remboursé de manière efficace.

Les comparateurs d’assurance

Dans votre quête d’une complémentaire santé, un comparateur de mutuelles peut vous être d’une aide précieuse. Avec les informations que vous fournirez (définies par vos besoins spécifiques), vous pourrez demander un devis comparatif de sorte à pouvoir mieux choisir parmi les offres les plus adaptées à votre budget.

En période de crise, il est plus judicieux de limiter les dépenses inutiles. Mais il faut aussi garder en tête qu’une mutuelle santé est essentielle car nous ne pouvons prédire par avance les aléas de la vie.

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !