Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Santé : attention aux anti-inflammatoires !

  • Anti-inflammatoires

D’après une récente étude réalisée par des chercheurs transalpins, les anti-inflammatoires sont loin d’être anodins pour la santé. Plus précisément, certains d’entre eux seraient associés à un risque plus élevé d’insuffisance cardiaque. Explications.

8 millions de patients suivis

Une étude parue dans la revue « British Medical Journal » et menée par des chercheurs de l’Université de Milan-Bicocca s’est intéressée aux anti- inflammatoires. Il en ressort que la consommation à fortes doses et sur une longue période de certains types d’anti-inflammatoires pourrait se traduire par un risque accru d’insuffisance cardiaque. Pour les besoins de cette étude médicale, les chercheurs ont suivi près de 8 millions de patients du Vieux continent qui prenaient régulièrement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) mais aussi des anti-Cox 2, nouveau genre d’anti-inflammatoires. Pendant l’étude, ce sont d’ailleurs 90 000 patients qui ont fait l’objet d’une hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

Sensibiliser les praticiens

Toutefois, tous les anti-inflammatoires ne sont pas également concernés par ce constat. En effet, les chercheurs précisent que cela s’applique à 7 anti-inflammatoires « courants » comme le diclofenac que l’on trouve dans le Voltarène et ses génériques en France. En outre, 2 coxibs ont également été épinglés, à savoir le rofécoxib et l’étoricoxib.
Les chercheurs à l’origine de cette étude espèrent qu’elle permettra de sensibiliser les médecins qui prescrivent des traitements à base d’anti-inflammatoires sur une longue durée. Et, les auteurs d’inviter à appliquer le principe de précaution.

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !