Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Une nouvelle arnaque touche la vente d’automobiles

Sur son site Internet, le quotidien Le Dauphiné Libéré tire la sonnette d’alarme à propos d’une nouvelle arnaque. Très simple mais d’une efficacité redoutable, elle concerne spécifiquement les particuliers désireux de vendre leur automobile. Explications.

Une arnaque simple mais efficace

En 2016, ce sont plus d’un demi-million de voitures d’occasion qui ont trouvé preneur dans l’Hexagone. Autrement dit, le marché des véhicules de seconde main se porte comme un charme, ce qui n’a pas manqué d’éveiller l’intérêt d’escrocs en tout genre. Ainsi, Le Dauphiné Libéré a récemment évoqué une nouvelle arnaque qui touche les particuliers vendeurs de voitures. Plusieurs cas ont déjà été recensés à Avignon, dans le Vaucluse, et, si le stratagème utilisé paraît élémentaire, il n’en est pas moins très efficace …

Ne laissez pas vos clés sur le contact

En pratique, cette arnaque se déroule de la manière suivante : l’escroc fait part de son désir de rencontrer le vendeur de l’automobile et, une fois en présence de l’intéressé, il dit vouloir procéder à une inspection du véhicule. Il demande à s’installer à bord du véhicule côté conducteur mais, comme les clés ont été laissées sur le contact, il en profite pour s’enfuir avec l’auto. Le vendeur ne peut que constater le vol de sa voiture
D’ailleurs, rien ne garantit qu’il puisse bénéficier d’une prise en charge par son assureur. Tout dépendra de la teneur des conditions générales de son contrat d’assurance auto.
Pour rappel, la vente d’une automobile invite à faire preuve d’une vigilance redoublée. Par exemple, il ne faut jamais laisser les clés sur le contact si l’acheteur vous demande de tester le confort du véhicule en s’asseyant à la place du conducteur. De même, si l’acheteur souhaite procéder à un essai du véhicule mis en vente, accompagnez-le et demandez-lui une pièce d’identité si la situation devait prendre un tour inattendu.

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !