Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Les étiquettes nutrition ne seraient pas efficaces

  • alimentation des Français

En dépit de nombreux messages de prévention rappelant par exemple qu’il est bon pour notre santé de manger 5 fruits et légumes par jour, l’alimentation des Français ne s’est pas forcément améliorée. C’est alors que les étiquettes nutrition entrent en jeu. Pour un résultat décevant ? L’Anses se montre sceptique. Explications.

Aucun caractère pertinent

Jour de la Saint Valentin, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui évalue notamment les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments, a rendu un nouvel avis relatif à « l’analyse de la pertinence en matière de nutrition de systèmes d’information nutritionnelle destinés au consommateur », il dresse le constat suivant : les étiquettes nutrition, dénommées « systèmes d’information nutritionnelle (SIN) », ne présentent aucun caractère « pertinent au regard des enjeux actuels de santé publique ». D’ailleurs, « certains choix de nutriments sont basés sur des considérations de nutrition qui pourraient être révisées au regard des connaissances actuelles ».

Contraindre les industriels

Toutefois, cette décision de l’Anses ne fait pas l’unanimité. Ainsi, parmi les associations de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir considère qu’il faudrait au moins expérimenter la mise en place de ces signalétiques d’information nutritionnelle pour lutter contre l’obésité, le surpoids ou les maladies cardiovasculaires.
En revanche, l’avis de l’établissement public devrait être accueilli favorablement par les industriels du secteur alimentaire qui redoutent qu’un tel dispositif n’entraîne une baisse de leurs ventes et par ricochet de leur chiffre d’affaires.
Enfin, en lieu et place des SIN, l’Anses préconise le recours à des « mesures efficaces » qui pourraient le cas échéant présenter un « caractère règlementaire ». Autrement dit, l’information du consommateur serait remplacée par des mesures contraignantes pesant sur les fabricants.

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !