Une hausse des primes d’assurance auto en 2017 ?

Selon le quotidien économique Les Echos et l’indice des prix de l’assurance des particuliers (IPAP), les tarifs d’assurance auto devraient augmenter l’année prochaine dans l’Hexagone. En cause, la hausse du coût des réparations automobiles. Coup de projecteur.

Des hausses à tout-va pour les automobilistes

Après les tarifs de péages, c’est un autre poste de dépenses qui devrait augmenter en 2017 pour les automobilistes.

En effet, les primes d’assurance automobile devraient être plus importantes l’année prochaine.
Plus précisément, le quotidien Les Echos évoque des hausses oscillant entre 0,5 et 2,5 % à cause de la flambée du prix des réparations automobiles. Société d’assurance mutuelle bien connue, la MAIF estime que ces tarifs ont augmenté de 2 % cette année, se soldant par un manque à gagner pour les assureurs qu’ils comptent compenser en 2017.

Une hausse non généralisée des tarifs

Toutefois, tous les automobilistes français ne devront pas forcément composer avec cette hausse annoncée des tarifs d’assurance auto.

Il apparaît en effet que tous les assureurs n’augmenteront pas leurs primes en assurance auto. Par exemple, la Matmut et la MACSF ont d’ores et déjà fait part de leur intention de ne pas répercuter la hausse du prix des réparations enregistrée en 2016.

Enfin, si vous jugez que la hausse de votre assurance voiture est trop importante, vous pouvez toujours changer d’assureur. En effet, le dispositif de la loi Hamon facilite la résiliation après 12 mois d’engagement minimum. Idéal pour faire jouer la concurrence et bénéficier d’un tarif d’assurance auto moins élevé.

Article rédigé par Assurland.com