Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Santé : le gel hydroalcoolique est-il dangereux ?

  • Gel hydroalcoolique

Solution aseptisante cutanée, le gel hydroalcoolique est utilisé pour l’hygiène des mains et nombreux sont les Français qui y ont recours après avoir pris les transports en commun par exemple. Toutefois, certains chercheurs estiment que ce produit pourrait présenter quelques risques pour la santé. Explications.

Lavez-vous les mains !

S’il s’avère très utile pour lutter contre certaines épidémies – tel est le cas de la grippe par exemple – en tuant les bactéries présentes sur les mains, le gel hydroalcoolique n’est pas suffisant.
En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), organisme onusien bien connu spécialisé dans la santé publique, considère que ce produit ne remplace pas le lavage des mains. Autrement dit, utiliser un gel hydroalcoolique c’est bien mais encore faut-il se laver les mains.

Un usage exceptionnel

Au-delà de cette « mise au point » de l’OMS, une étude récemment publiée dans la revue scientifique PLOS ONE a fait part de ses doutes quant à une utilisation à long terme des gels hydroalcooliques qui demeurent « agressifs ».
Il faut dire aussi que l’on manque cruellement de recul pour apprécier complètement les effets sur le long terme de l’utilisation des solutions hydroalcooliques. En effet, leur commercialisation auprès du grand public est relativement récente.
Aux termes de cette étude, l’on apprend que l’utilisation fréquente et régulière de ces solutions antibactériennes pourrait augmenter l’absorption par l’organisme du Bisphénol A, substance considérée comme dangereuse en raison de ses effets négatifs sur la fertilité, l’obésité ou encore le cancer. Face à ces allégations, l’Association Santé Environnement France (ASEF), fédération nationale d’associations qui rassemble aujourd’hui près de 2 500 professionnels de santé, préconise un usage exceptionnel et non régulier des gels hydroalcooliques en raison du nombre trop important d’inconnues.

Pour vos différents besoins de santé, vous n’avez plus besoin de vous ruiner. Avec un bon contrat d’assurance santé, vous pouvez bénéficier d’une bonne prise en charge pour vos différents besoins en santé. Veillez donc à choisir la formule la plus adaptée.

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !