Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Une explosion des dépassements d’honoraires en clinique?

Selon l’association 60 millions de consommateurs, les remboursements des dépassements d’honoraires sont moins importants depuis quelques jours. En effet, ils sont désormais plafonnés. Explications.

Des remboursements limités à 100 % du tarif de la Sécu

Le magazine 60 millions de consommateurs a récemment tiré la sonnette d’alarme. En cause, les remboursements proposés par les contrats de mutuelle santé. En effet, depuis le 1er janvier 2017, un plafond est instauré. Désormais, les mutuelles ne remboursent plus que 100 % du tarif de la Sécurité sociale dans le cas des contrats dits « responsables ». Ces remboursements avaient déjà été limités à 125 % du tarif de la Sécu en avril 2015. Sont plus particulièrement concernés les actes médicaux assortis de dépassements d’honoraires et souvent pratiqués en cliniques privées. Autrement dit, pour ces actes spécifiques, la part à acquitter par le patient augmente.

4 millions d’actes médicaux concernés en 2015

Pour dresser ce constat, l’association de défense des consommateurs a analysé les données de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH) en partenariat avec 66 Millions d’impatients, entité du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS). D’après cette étude, 4 millions d’actes médicaux effectués en clinique en 2015 ont été facturés au-dessus du tarif de la Sécu. En outre, depuis 2011, le montant total des dépassements d’honoraires en clinique s’est envolé de 30 % pour représenter la bagatelle de 867 millions d’euros en 2015.

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !