Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Des vies sauvées grâce aux détecteurs de fumée

  • détecteur de fumée

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est obligatoire depuis 2 ans et il peut vous sauver la vie. En effet, un premier bilan dévoilé par le gouvernement laisse apparaître que ce dispositif a déjà permis de sauver 400 vies. Coup de projecteur.

La mortalité recule de 25 %

La mortalité annuelle imputable aux incendies domestiques a reculé de 25 % grâce aux détecteurs de fumée qui ont sauvé 400 vies depuis mars 2015, date de l’entrée en vigueur de la « loi Morange » visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation.
Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ont dressé un état des lieux de cette obligation lors d’une journée de sensibilisation dédiée à la sécurité routière.

La France peut mieux faire

Malgré ces chiffres encourageants, l’Hexagone est en retard par rapport aux autres pays du Vieux continent. Par exemple, chez nos voisins allemands, l’instauration d’une obligation d’installation d’un DAAF a permis de faire baisser la mortalité de 60 %. En cause, une sensibilisation moins importante en France ainsi qu’une communication perfectible concernant l’entretien et le fonctionnement du dispositif.
En outre, il faut savoir qu’en dépit de son caractère obligatoire, l’installation d’un détecteur n’est assortie d’aucune espèce de sanction et nombreux sont les propriétaires qui ont acheté l’appareil mais ne l’ont pas installé. Enfin, notez que, si vous ne possédez pas de DAAF dans votre logement, vous serez tout de même couvert par votre contrat d’assurance habitation en cas de sinistre.

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !