Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Consultation médicale à 25 € : allez-vous être impacté ?

  • Système de santé en France

Après des mois de négociations, les syndicats de médecins ont (presque tous) validé la nouvelle convention tarifaire : à compter du 1er mai 2017, la consultation du médecin généraliste coûtera 25 euros contre 23 euros actuellement. Toutefois, les Français qui « ressentiront » cette augmentation sont peu nombreux. Explications.

5 % des Français touchés

Après MG France et Le Bloc, la Fédération des Médecins de France (FMF) a à son tour voté en faveur de l’augmentation du prix de la consultation chez le médecin généraliste. Ainsi, à partir du 1er mai 2017, il vous en coûtera 25 euros pour consulter votre généraliste contre 23 euros aujourd’hui. Toutefois, cette hausse ne sera véritablement « ressentie » que par 5 % des Français qui n’ont pas souscrit de contrat d’assurance santé. Mais aussi par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

95 % des Français couverts

Ce sont surtout la Sécu et votre mutuelle santé qui paieront cette hausse de la consultation médicale. Plus précisément, la Sécurité sociale prendra en charge 70 % des 24 euros – une participation forfaitaire d’un euro doit être acquitté par le patient – ce qui représente 16,80 euros. De son côté, votre complémentaire santé remboursera les 30 % restants, c’est-à-dire 7,20 euros. Notez enfin que, selon une récente étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 95 % des Français bénéficient d’une prise en charge complémentaire pour leurs dépenses de santé. Pour eux, cette hausse de la consultation médicale passera complètement inaperçue.

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !