Consultation médicale à 25 € : allez-vous être impacté ?

Après des mois de négociations, les syndicats de médecins ont (presque tous) validé la nouvelle convention tarifaire : à compter du 1er mai 2017, la consultation du médecin généraliste coûtera 25 euros contre 23 euros actuellement. Toutefois, les Français qui « ressentiront » cette augmentation sont peu nombreux. Explications.

5 % des Français touchés

Après MG France et Le Bloc, la Fédération des Médecins de France (FMF) a à son tour voté en faveur de l’augmentation du prix de la consultation chez le médecin généraliste.
Ainsi, à partir du 1er mai 2017, il vous en coûtera 25 euros pour consulter votre généraliste contre 23 euros aujourd’hui.
Toutefois, cette hausse ne sera véritablement « ressentie » que par 5 % des Français qui n’ont pas souscrit de contrat d’assurance santé. Mais aussi par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

95 % des Français couverts

Ce sont surtout la Sécu et votre mutuelle santé qui paieront cette hausse de la consultation médicale. Plus précisément, la Sécurité sociale prendra en charge 70 % des 24 euros – une participation forfaitaire d’un euro doit être acquitté par le patient – ce qui représente 16,80 euros. De son côté, votre complémentaire santé remboursera les 30 % restants, c’est-à-dire 7,20 euros.
Notez enfin que, selon une récente étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 95 % des Français bénéficient d’une prise en charge complémentaire pour leurs dépenses de santé. Pour eux, cette hausse de la consultation médicale passera complètement inaperçue.

Article rédigé par Assurland.com