Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Tout savoir pour bien résilier votre assurance auto

  • article blog

Résilier un contrat d’assurance auto, c’est un droit et ce peut être aussi une source d’économies car cela peut vous permettre de trouver une offre conforme à vos besoins pour un tarif attractif. Avant de sauter le pas, sachez que la résiliation s’accompagne de quelques règles qu’il vaut mieux connaître.

Resilier votre assurance auto

Quand peut-on résilier ?

Différents événements permettent à l’assuré de faire valoir son droit à résiliation :

  • l’échéance du contrat : il est possible de résilier chaque année en envoyant pendant la période de préavis de 2 mois un courrier à l’assureur par voie de lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ;
  • un déménagement, un nouveau régime matrimonial, un changement de situation personnelle ou professionnelle,… : si ces circonstances viennent à se produire, la résiliation est possible à condition d’envoyer une lettre recommandée avec AR et elle sera effective 30 jours après réception de ce courrier par l’assureur ;
  • une augmentation excessive du montant de la prime d’assurance auto, hors cas des taxes et malus ;
  • le changement de véhicule : en cas de vente, don ou même destruction de votre engin, il faut pour résilier envoyer un courrier recommandé avec AR, la suspension du contrat étant alors immédiate et la résiliation intervenant 10 jours après réception du courrier.

Qui peut résilier ?

L’assuré n’est pas le seul à pouvoir résilier. En effet, ce droit trouve également à jouer pour l’assureur sans que ce dernier ait à fournir la moindre explication.

Toutefois, et s’agissant d’assurance  voiture, il doit à l’instar de l’assuré veiller à respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance à moins que le sinistre ait été causé par l’assuré alors qu’il se trouvait sous l’emprise de l’alcool. A noter que le délai de préavis n’est alors que d’un mois.

Comment résilier ?

Au-delà des circonstances qui permettent de résilier, il faut prêter attention à la lettre de résiliation.

D’abord, il est vivement conseillé de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception, ce qui permet de garder une preuve de votre demande de résiliation.
Ensuite, pour plus de simplicité, nous vous invitons à remplir et télécharger ce modèle de lettre de résiliation.

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !