Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Auto : préparez votre véhicule à l’hiver

  • article blog

Alors que les feuilles mortes se ramassent à la pelle, il est temps de préparer votre auto à l’hiver qui s’annonce. S’il apparaît indispensable de posséder une assurance auto – rappelez-vous, il s’agit d’une obligation – il ne faut pas hésiter à prendre les devants et prévenir d’éventuels désagréments causés par la rigueur hivernale. Eclairage.

Comparez

Pensez à la batterie

En hiver, votre batterie mérite une attention particulière. Alors que le chauffage et les phares la sollicitent pleinement, il faut savoir qu’en cette période, sa capacité se trouve souvent réduite surtout si elle n’est pas de prime jeunesse.

Ainsi, si vous n’avez jamais pris soin de votre batterie et qu’elle ne date pas d’hier, n’hésitez pas à en changer. Cela vous épargnera le fameux « coup de la panne » sur routes enneigées.

Pensez à l’éclairage aussi

Avec les jours qui raccourcissent, il faut faire preuve d’une réelle vigilance s’agissant des différents dispositifs d’éclairage de votre véhicule. Pourquoi ? Cela permet de bien voir la route mais aussi d’être correctement vu par les autres automobilistes surtout si les conditions climatiques deviennent assez exécrables (neige, brouillard,…).

Adaptez votre conduite

Une fois l’hiver arrivé, il faut adapter votre conduite auto. En effet, sur routes glissantes, verglacées ou enneigées, on ne conduit pas de la même manière qu’en plein été. Au-delà des règles élémentaires de sécurité, il faut effectivement veiller à adapter sa conduite et suivre les quelques conseils suivants :

  • prenez vos précautions et informez-vous avant de prendre la route ;
  • augmentez la distance de sécurité car le véhicule peut mettre plus de temps à s’arrêter ;
  • prévoyez plus de temps pour vos différents trajets ;
  • évitez de freiner si vous notez que votre véhicule chasse de l’arrière ou de l’avant ;
  • accélérez sans brutalité et levez le pied ;
  • empruntez les axes principaux pour éviter d’être coincé au milieu de nulle part ;…

Suivez ces conseils et lisez également notre article explicatif sur l’assurance auto ainsi que d’autres sur le même sujet.

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !