Assurance auto : trucs et astuces pour ne pas payer trop cher

Vous l’aurez sans doute remarqué, il est obligatoire de souscrire une assurance auto lorsque l’on veut utiliser sa voiture sur le réseau routier français. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une raison suffisante pour payer…

Vous l’aurez sans doute remarqué, il est obligatoire de souscrire une assurance auto lorsque l’on veut utiliser sa voiture sur le réseau routier français. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une raison suffisante pour payer trop cher.

Comment faire ? A l’heure où les hausses successives des cotisations minent votre budget auto, il faut signaler qu’il existe quelques trucs et astuces bien utiles et qui ont déjà fait leurs preuves.

D’abord, pensez au devis. Avant d’acheter la rutilante cylindrée qui vous fait craquer, n’hésitez pas à demander un devis d’assurance auto. Toujours gratuit, il vous donne une idée du montant de la « douloureuse ». Et oui, une Twingo, une Mercedes ou une Smart ne présente pas les mêmes risques aux yeux des assureurs. Par exemple, cela fait quelques années que la voiture de Renault est le véhicule le plus volé de France.

Ensuite, soyez précis et exhaustif au moment de la souscription. Faites le point sur l’état de vos besoins, l’utilisation réelle de votre auto ou encore les garanties indispensables. Une fois le contrat d’assurance souscrit, il faudra faire preuve de la même lucidité et savoir revoir vos besoins à la lumière des changements qui ont pu se produire dans votre vie. Ainsi, si vous avez déménagé en ville et que, par commodité, vous utilisez surtout les transports en commun, l’assurance tous risques peut sembler de trop et l’assurance au tiers plus appropriée à cette nouvelle situation.

Autre astuce :

Le regroupement de vos différentes assurances. Comme de nombreux Français, vous possédez aussi une assurance habitation. Dans ce cas, regroupez-la avec votre assurance auto auprès du même assureur. En règle générale, une telle initiative sera saluée par votre compagnie d’assurance qui ne devrait pas rechigner à vous accorder un
appréciable rabais.

Enfin, pensez à utiliser un comparateur d’assurances. Pourquoi ? Un tel outil offre d’abord une vue  assez claire et précise des différentes formules d’assurance auto proposées par les acteurs du marché français. Il est ensuite l’occasion de réaliser d’appréciables économies – jusqu’à 30 % selon le profil de l’assuré – en confrontant les diverses offres pour trouver celle qui correspondra le mieux à votre profil, à votre budget et à vos besoins.