Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Airbnb : pas de besoin d’être auto-entrepreneur pour louer

  • Airbnb

Il y a quelques jours, les députés ont modifié un article spécifique du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017. Relative à l’économie collaborative, cette disposition évite désormais aux particuliers qui louent leur véhicule ou leur logement à d’autres particuliers de devoir devenir auto-entrepreneur. Explications.

Le régime de l’auto-entrepreneur n’est plus obligatoire

Vous louez votre logement sur Airbnb ou proposer votre voiture à la location sur Drivy ? Dans ce cas, voici une bonne nouvelle : un nouvel article du PLFSS pour 2017 prévoit que vous ne serez plus tenu de vous inscrire au Régime Social des Indépendants (RSI) en tant qu’auto-entrepreneur. Autrement dit, vous serez libre d’opter pour le régime général.
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et des Comptes publics, Christian Eckert considère qu’une telle mesure devrait favoriser une simplification des démarches à accomplir par les Français « qui exercent ces activités professionnelles accessoires ». Notez enfin que, dans sa nouvelle version, le PLFSS prévoit le paiement de cotisations sociales au-delà d’un plafond de revenus fixé à 7 720 euros pour les biens meubles et 23 000 euros pour les immeubles.

L’abattement forfaitaire préféré pour les gîtes ruraux

Au-delà de la location de véhicules et logements entre particuliers, le texte précité s’intéresse aussi aux gîtes ruraux. Pour cette catégorie particulière de biens immobiliers, c’est le système d’abattement forfaitaire qui a été privilégié et conservé plutôt que le paiement de cotisations sociales en fonction des revenus réels. D’ailleurs, le texte s’appliquera désormais à l’ensemble du territoire français et non plus seulement à des zones géographiques spécifiques comme c’était le cas avant ces ajustements apportées par les députés.

Article rédigé par Assurland.com

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !