Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Faites des économies sur vos factures d’énergie : comparez les fournisseurs !

Faites des économies sur vos factures d’énergie : comparez les fournisseurs !

Environ 50% des Français ignorent qu’ils peuvent changer de fournisseur de gaz et d’électricité quand ils le souhaitent et sans aucun frais. Pourtant, cette possibilité permet de réduire de manière drastique vos dépenses en énergie. Zoom sur les comparateurs, ces outils très pratiques qui permettent de mieux gérer votre budget.

L’ouverture à la concurrence multiplie les offres avantageuses

En 2007, le marché de l’énergie sur lequel régnait alors EDF et GDF (aujourd’hui renommé Engie), s’ouvre à la concurrence. Les deux fournisseurs historiques restent alors soumis à des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, tandis que les nouveaux arrivants proposent, eux, des tarifs de marchés. En décembre 2018, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dénombre 26 fournisseurs de gaz et d’électricité nationaux proposant des offres aux particuliers. Une menace pour EDF et Engie, puisque les tarifs présentés par ces fournisseurs alternatifs sont plus avantageux que ceux qu’ils pratiquent. Pourtant, seuls 22% d’entre vous ont souscrit à une offre de marché pour leur électricité : plus de la majorité est encore chez EDF. Concernant le gaz, la progression est plus rapide : 58% des particuliers ont choisi un fournisseur alternatif.*

De nombreuses idées reçues sur le marché de l’énergie

Pourquoi cette évolution est-elle si lente sur le marché de l’électricité ? De nombreuses idées reçues font peur aux foyers français, habitués à se référer au légendaire EDF pour toutes leurs questions sur l’électricité. Remettons les choses dans l’ordre : premièrement, changer de fournisseur est totalement gratuit. C’est le nouveau prestataire que vous aurez choisi qui s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat. Ensuite, vous ne risquez, en aucun cas, une coupure d’électricité ou de gaz : votre nouvel abonnement prend automatiquement la suite de votre ancien. En dehors du tarif moindre affiché sur votre facture, vous ne constaterez donc aucun changement !

Choisir l’offre la plus intéressante grâce à un comparateur

Attention toutefois à bien choisir votre nouvelle offre d’énergie, car le fournisseur le plus intéressant financièrement n’est pas le même pour un locataire d’un studio parisien que pour une famille de 4 personnes résidant dans le sud de la France. Le moyen le plus sûr de faire le bon choix est donc d’utiliser un comparateur d’énergie comme celui d’Hello Watt. Il vous indiquera la meilleure offre en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre consommation. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour gérer au mieux vos dépenses en énergie, à vous de jouer !

*Chiffres issus du Bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie au 30 septembre 2018 de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), publié le 14 décembre 2018.

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !