Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Comment épargner sans se priver ?

  • raison d'épargne

Pour quelle raison économisez-vous en ce moment ? Vaste question à laquelle de nombreux utilisateurs ont répondu en toute franchise sur leurs projets et leurs astuces pour atteindre leurs objectifs. Pour eux, Linxo leur donne un sacré coup de pouce pour aller jusqu’au bout.

A chaque âge son épargne

Les objectifs d’épargne ne sont pas les mêmes pour un étudiant que pour un retraité. L’épargne est présente tout au long de notre vie.

Les  étudiants : permis, voiture et voyage… mais pas que ça !

Pas encore dans la vie active, les étudiants ne manquent pourtant pas de projets. Ils sont conscients, dans la conjoncture actuelle qu’ils doivent établir des priorités. Il s’agit avant tout de prendre un peu d’indépendance en se payant une voiture et en voyageant avec des amis. Les linxonautes étudiants planifient leur épargne :

« Actuellement étudiant, j’épargne pour m’acheter plus tard un appartement. Le louer c’est bien, mais l’avoir à soi c’est mieux. »

, « J’épargne pour acheter une voiture et pouvoir payer un logement ensuite. ».

Le jeune couple : mariage, maison et famille

A deux : deux fois plus d’idées ! Inviter 200 personnes à son mariage ça se prévoit un peu ! La raison d’épargne la plus citée par les utilisateurs Linxo est l’acquisition de son logement (maison ou appartement) ainsi que mettre de côté suffisamment d’argent pour obtenir un prêt bancaire ou en diminuer les mensualités :

« J’économise en vue d’augmenter mon apport personnel dans le cadre d’un achat immobilier. »

Un autre utilisateur économise pour palier à la baisse de revenu pendant le congé parental de son épouse : « ça va faire une sacré réduction de salaire pendant quelques mois… Heureusement Linxo me permet de contrôler nos dépenses ! »

Les 40-50 ans : profiter ou prévoir ?

Il arrive un moment où l’on se demande si l’on n’a pas passé sa vie à épargner. On a besoin de faire une pause, juste le temps de profiter un peu : « Peut être vaut-il mieux dépenser et profiter de la vie quand il est encore temps ? ». Les utilisateurs Linxo sont plutôt prévoyants.  Certains épargnent pour faire des travaux, un voyage, financer les études des enfants :

« Aider mes enfants quand il sera temps et leur donner un coup de pouce pour mieux se lancer dans la vie d’adulte ».

D’autres savent juste qu’ils doivent le faire en prévision d’un coup dur : « J’économise pour des projets à long terme, pour répondre aux aléas de la vie, pour ne pas être dépendante des banques en cas d’imprévus. » ou de la retraite : « Je ne veux pas me priver lorsque je serai à la retraite et si j’économise assez, je pourrai peut -être m’arrêter de travailler plus tôt ». Un autre rajoute : « Avant de compter sur les autres, je compte d’abord sur moi. », ou encore : « Il s’agit de prévoir en cas de hausse des prix et surtout en cas de coup dur lié à l’effondrement de notre système social (flambée des impôts, baisse des remboursements de santé ou encore réduction d’une éventuelle retraite). »

Les retraités : santé et aider les enfants

Tout en profitant un peu plus de l’argent épargné au fil des années, les retraités continuent à économiser : « J’économise car je suis un retraité et il faut prévoir le futur pour la santé et les enfants. »

Linxo vous accompagne tout au long de votre vie:

« J’étais encore étudiant quand je l’ai utilisé la première fois, c’était donc afin d’éviter d’être en découvert et ainsi mieux dépensé (notamment à la fin du mois ! ;-) ) Maintenant que je suis salarié, l’utilisation de cette application me sert à préparer l’avenir : acheter un bien immobilier ! Vos graphiques permettent d’analyser mon potentiel d’épargne chaque mois et ainsi épargner sans que cela puisse nuire à mon rythme de vie ! »

Quatre conseils pour épargner « heureux »

Epargner nécessite un peu d’entraînement et d’organisation. Nous pourrions vous dire d’arrêter vos sorties, le coiffeur, les restaurants… Mais c’est à vous de faire vos choix.

Identifiez vos dépenses non prioritaires

Linxo va vous aider en vous montrant rapidement les postes de dépenses les plus importants. Quelles sont les dépenses que vous pourriez éviter ? Quelles sont celles qui ne sont pas indispensables que vous seriez prêt à sacrifier dans le but d’atteindre votre objectif ?

« Linxo m’aide à chasser les dépenses superflues. Pour cela, je parcours les catégories une à une, et j’essaie de voir si la dépense aurait pu être évitée. »

Faites une liste réaliste pour éviter une trop grande frustration !

Etablissez un plan et un budget avec vos priorités et vos objectifs

Une fois que vous avez identifié vos dépenses non prioritaires, trouvez un équilibre entre la somme que vous pouvez mettre de côté chaque mois et le temps que vous avez jusqu’à la réalisation de votre projet. « Je réalise des économies depuis que j’ai commencé à travailler afin d’avoir un apport pour pouvoir acheter un appartement. Je pense pouvoir atteindre mon but dans 1 ou 2 ans. Tout dépendra du prix de l’appartement. » Posez-vous la question si votre projet est vraiment réalisable. Ne va-t-il pas vous amener à faire de trop grands sacrifices ou avoir recours à des crédits ? :

« Je refuse d’avoir recours à des crédits à la consommation, et préfère reporter un projet le temps que mes économies soient suffisantes. »

Pensez à prévoir une marge d’imprévus soit en diminuant la somme à épargner chaque mois, soit en reculant la date de votre projet. Lorsque vous connaissez le montant à épargner, faites un prélèvement automatique vers vos comptes d’épargne en début de mois. Si c’est vous qui faites l’opération chaque mois, vous aurez toujours une bonne raison pour l’avoir oubliée !

Suivez l’évolution de votre épargne

Linxo vous aide à suivre vos dépenses au quotidien pour mieux les contrôler. « Cette application m’aide à toujours avoir un œil sur mes comptes et me permet de suivre l’évolution de mon épargne en un clin d’œil ! »

Commencez avec un projet à court terme accessible facilement

Il est plus facile de commencer à mettre de l’argent de côté pour partir en week-end que pour acheter une maison. Selon le montant final de la somme à épargner, le chemin pour y arriver est souvent difficile. La satisfaction est là quand le but est atteint. On se dit que ça valait le coup (en principe !) et puis on se fixe un autre objectif d’épargne, parce qu’on est fier d’y être arrivé !

Linxo vous accompagne dans tous vos projets:

« Linxo m’a aidé à mûrir sur la gestion de mes comptes. Indirectement, grâce à cette application j’ai même pu acquérir un appartement et une moto. Maintenant j’épargne dans l’optique d’avoir de l’argent de côté pour voir venir, pour pouvoir faire face aux coups durs de la vie. »

L’épargne est un mode de vie. C’est  le résultat de l’effort que nous avons fait pour réaliser nos projets. « L’argent que je mets de côté me permet de profiter de la vie sans me soucier. » Pour ceux qui ne connaissent pas Linxo, il est temps d’essayer nos applications (iphone-iPad, Android, Windows Phone…). Tout comme nos 500 000 utilisateurs, vous ne serez pas déçus !

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !