Cet été, c’est décidé, vous vous lancez dans l’échange de maisons ! Le principe ? Echanger avec d’autres personnes sa maison ou son appartement pour la durée d’un séjour à l’étranger ou dans l’Hexagone, un bon moyen de faire des économies. A la mode, l’échange de maison oblige tout de même à quelques précautions en matière d’ assurance habitation.
Prenez les devants !
Commencez par faire part de ce projet d’échange de maisons à votre assureur. Cela lui permettra en effet d’adapter les garanties de votre assurance logement pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure protection pendant toute la durée de cet échange. Il pourra par exemple faire figurer dans votre contrat une clause d’abandon de recours.
De l’intérêt de l’assurance multirisque habitation
Que se passe-t-il si vous avez causé des dommages à l’habitation pendant un échange de maisons ?
Grâce à l’assurance multirisque habitation de la maison échangée, ces dommages seront pris en charge mais rien n’interdit à l’assureur de se retourner contre vous. C’est alors que la garantie villégiature de votre contrat peut jouer puisqu’elle permet la prise en charge des dégâts causés par suite d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux.
Une fois encore, il faut veiller à posséder la bonne assurance maison adaptée aux circonstances.
En cas de prêt d’une voiture
Si l’échange de maisons s’accompagne du prêt d’une automobile, pensez là aussi à adapter votre contrat. Il faut par exemple veiller à ce qu’il ne renferme pas une clause de conduite exclusive qui limite la protection lorsqu’une personne autre que celle mentionnée au contrat d’assurance auto prend le volant.
L’échange de maison peut vous permettre de réduire les dépenses d’hébergement de vos vacances, à
condition de prendre les bonnes précautions.
Et vous ? Avez-vous déjà fait l’expérience ?