Mot de passe oublié ?

Découverte du site

Ce site est optimisé pour une version plus récente de votre navigateur Internet.

Fermer

Et si vous tentiez l’échange de maisons ?

  • article blog

Cet été, c’est décidé, vous vous lancez dans l’échange de maisons ! Le principe ? Echanger avec d’autres personnes sa maison ou son appartement pour la durée d’un séjour à l’étranger ou dans l’Hexagone, un bon moyen de faire des économies. A la mode, l’échange de maison oblige tout de même à quelques précautions en matière d’ assurance habitation.

Comparez les assurances

Prenez les devants !

Commencez par faire part de ce projet d’échange de maisons à votre assureur. Cela lui permettra en effet d’adapter les garanties de votre assurance logement pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure protection pendant toute la durée de cet échange. Il pourra par exemple faire figurer dans votre contrat une clause d’abandon de recours.

De l’intérêt de l’assurance multirisque habitation

Que se passe-t-il si vous avez causé des dommages à l’habitation pendant un échange de maisons ?

Grâce à l’assurance multirisque habitation de la maison échangée, ces dommages seront pris en charge mais rien n’interdit à l’assureur de se retourner contre vous. C’est alors que la garantie villégiature de votre contrat peut jouer puisqu’elle permet la prise en charge des dégâts causés par suite d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux.

Une fois encore, il faut veiller à posséder la bonne assurance maison adaptée aux circonstances.

En cas de prêt d’une voiture

Si l’échange de maisons s’accompagne du prêt d’une automobile, pensez là aussi à adapter votre contrat. Il faut par exemple veiller à ce qu’il ne renferme pas une clause de conduite exclusive qui limite la protection lorsqu’une personne autre que celle mentionnée au contrat d’assurance auto prend le volant.

L’échange de maison peut vous permettre de réduire les dépenses d’hébergement de vos vacances, à condition de prendre les bonnes précautions.
Et vous ? Avez-vous déjà fait l’expérience ?

Commentaires :

comments

À propos de l'auteur :

Sophie partage des astuces et infos utiles pour mieux gérer ses comptes, maîtriser son budget et même faire des économies. Chargée de marketing et communication, elle est le lien entre les utilisateurs Linxo et les développeurs depuis 2012.

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !

N'hésitez pas à dire que vous aimez Linxo

Tous vos comptes, votre budget et votre épargne dans une seule appli. Commencez dès maintenant à maîtriser votre argent !